Gonflage à l'azote

 

L'azote améliore la sécurité et la performance routières du véhicule, prolonge la durée de vie des pneus, réduit la consommation d'essence et protège l'environnement. Air Liquide, chef de file de l'industrie des gaz industriels et produits de soudage, permet aux automobilistes de profiter maintenant des avantages de l'azote pour leur véhicule. Ce gaz inerte est utilisé depuis longtemps pour gonfler les pneus d'avions et de véhicules de course. Les métros de Montréal et de Paris qui parcourent près de 400 000 km annuellement roulent également sur des pneus gonflés à l'azote. L'azote est plus facile que jamais à utiliser. 

Air Liquide rappelle les nombreux avantages pour le consommateur et pour l'environnement à passer à l'azote.


Sécurité routière


Les pneus sont le seul point de contact entre la route et le véhicule. Ils servent à freiner, à accélérer et à effectuer des virages sur des surfaces glacées, mouillées ou enneigées. Tous les consommateurs connaissent l'importance de vérifier la pression de leurs pneus mensuellement, mais plusieurs négligent de le faire. Pourtant les pneus perdent en moyenne près de 2 lbs/po2 d'air par mois. Le sous gonflement est la principale cause de la défaillance des pneus. Il est important de souligner que les pneus gonflés à l'azote mettront jusqu'à six mois pour perdre la même quantité d'air. De plus, l'azote contient moins d'humidité que l'air. Il y a donc moins de contraction et d'expansion en températures extrêmes, ce qui assure une meilleure tenue de route. L'humidité entraîne également l'oxydation et une usure prématurée de l'intérieur du pneu et de la jante ce qui se traduit par un moins bon rendement routier.

Un geste concret pour l'environnement

Chaque litre de carburant consommé par un véhicule entraîne l'émission de 2,4 kg de dioxyde de carbone (CO2), un gaz à effet de serre (GES) qui contribue aux changements climatiques. En maintenant une pression des pneus adéquate, on améliore l'efficacité énergétique, ce qui permet de réduire les émissions de GES. Au Canada, 1,5 million de tonnes de CO2 sont inutilement libérées dans l'atmosphère tous les ans à cause de mauvaises pratiques d'entretien des pneus.

L'élimination des pneus usés a également un impact sur l'environnement. Les pneus gonflés à l'azote offrent une durée de vie accrue. Des essais montrent que le gonflage à l'azote pourrait améliorer la durée de vie des pneus jusqu'à 30%. Tous les ans, les Canadiens jettent 28 millions de pneus, dont un grand nombre aboutie dans les sites d'enfouissement ou les centres de recyclage.

Gonfler ses pneus à l'azote, c'est prolonger leur durée de vie, contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en réduisant sa consommation d'essence. En fin de compte, tout ceci se traduit par des économies et une sécurité accrue pour les conducteurs.